Qu’il soit physique ou virtuel, la promotion d’un événement (salon, congrès, colloque, symposium, séminaire….) passe aujourd’hui obligatoirement par l’outil internet.

Le web, ses outils et médias associés (blog, applications spécifiques, réseaux sociaux…) sont les meilleurs relais de l’événementiel pour informer, faciliter les inscriptions, favoriser le bouche à oreille, relater l’événement, valoriser des partenaires…

Avant l’événement ou comment promouvoir son événement :

Le blog, une page Facebook dédiée : premiers outils à mettre en place.

Ils permettent de présenter l’événement : contenu, programme, durée, accès à la manifestation… de favoriser le référencement et d’informer de l’évolution de l’organisation. Ils offrent également un espace de présentation et de valorisation pour les partenaires.

Les réseaux sociaux

Au commencement, il s’agit d’identifier le ou les réseaux sociaux qui correspondront le mieux à l’événement et aux objectifs de la manifestation : B to B ou B to C.

Idéal pour médiatiser, présenter, faciliter la viralité d’un événement : les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, Linkedin, Google+) proposent tous un module gratuit de promotion d’événement et d’inscription. Le module « événement » permet d’informer et d’inviter en premier sa communauté tout comme d’autres membres, en sollicitant sa communauté à relayer l’information.

Avantage, ces modules donnent une indication en temps réel du nombre de participants. La publication de billets d’information dans les groupes de discussion des réseaux professionnels (Viadeo, Linkedin) favorisera également la visibilité et le bouche à oreille.

 

Les relations presse

Indissociable d’un événement qu’il soit local, national voire internationale, le communiqué de presse est le parfait outil pour annoncer la tenue d’un événement et pour favoriser sa notoriété.

Journalistes, blogueurs et influenceurs diffuseront en fonction de leur thématique et actualité cette information qui sensibilisera les publics concernés. La publication de communiqué de presse contribuera également au référencement naturel du site internet ou du blog.

Une billetterie en ligne

De nombreuses applications proposent en ligne des systèmes de gestion de billetterie (gratuits ou payants). L’internaute s’inscrit, règle sa participation (si besoin) et édite son billet. Ce type d’outil donne une visibilité en temps réel sur le nombre de participants et facilite le contrôle une fois sur site, puisque ces billets sont généralement dotés d’un QR code à flasher. (weezevent, guestlistapp.com, amiendo…)

Que faire pendant l’événement :

Et si vous lanciez un Live-Tweet ?

Le Live-Tweet retranscrit en temps réel au moyen de messages de 140 caractères, les points clés, les phrases « chocs » et les idées forces exposés pendant un événement.

Chacun de ces messages postés dans twitter comporte un Hahstag (#) suivi d’un mot clé en lien avec la manifestation. Le Live-Tweet est un réel outil de promotion. Il augmente l’impact et l’audience d’un événement et permet aux internautes d’interagir, de partager des idées, des opinions mais également d’interpeller une communauté. (Pour en savoir plus sur la mise en place d’un Live-Tweet : http://bit.ly/RPOrtl)

Pendant l’événement vous pouvez également utiliser le réseau social Foursquare pour annoncer la manifestation et votre présence sur les lieux. Enfin, pour augmenter votre audience, captez et diffusez en live l’événement sur un site internet, un blog ou une page Facebook.

Après l’événement :

C’est le moment :

  • De publier les photos de la manifestation (flickr, picasa, pinterest)
  • De poster les vidéos de l’événement (youtube, daylimotion, viméo…).
  • De réaliser un communiqué de presse bilan
  • D’actualiser le blog
  • De remercier les partenaires
  • C’est également le temps des analyses.

A votre tour maintenant !

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.