On ne le présente plus ce petit carré noir et blanc, avec ses airs de code barre qui une fois scanné ou flashé nous révèle son histoire. Il est tendance ce « nouvel » outil marketing mobile. On lui trouve bien des usages depuis quelques mois et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Il nous vient du japon, c’est tout simplement un code barre 2D nouvelle génération. Il est adaptable à de nombreux supports affiche, tissu, packaging, presse et même le corps humain.

Qu’est ce qui se cache derrière ce Quick Response Code : un contenu multimédia, spécialement adapté aux mobiles (c’est mieux !) : il renvoie vers un site internet, éphémère ou non, et propose un spot TV, une exclusivité, un bon de réduction, un cadeau, un jeu concours, un teasing, une vidéo, une présentation…

Plus de 7 millions de Français l’ont déjà scanné. Il est gratuit, simple d’utilisation, accessible aux personnes dotées d’un smartphone. Il est mobile et son ROI est mesurable. Le QR Code permet de découvrir et d’analyser le comportement du mobinaute, de suivre ses actions et de le géolocaliser.

Il peut prendre de nombreuses formes : papier cadeaux, chocolat, tatouage, objet d’art….

On le retrouve sur les emballages produits, pour révéler une information sur la production, la fabrication et sur la marque…

C’est un agent touristique, il renseigne sur les itinaires, les circuits touristiques, les circuits de randonnées, les places de parking libres…

C’est un outil événementiel. Il peut être utilisé comme badge d’accès à une manifestation, contenir le plan d’un salon, la liste des exposants, le programme d’une conférence. Il peut même être au coeur d’une chasse au trésor.

On lui trouve de nombreuses applications dans beaucoup de domaines : commerce, marketing, distribution, santé, tourisme, sécurité, logistique…

3 recommandations pour réaliser une campagne QR code,

1- Concevoir une communication adaptée au mobile

2- Réfléchir à la taille du QR code en fonction des supports pour qu’il soit toujours facile à scanner

3- Communiquer autour, donnez envie au mobinaute de le flasher

D’autres technologies se développent et viennent compléter le QR code comme le NFC et le RFID.

Le NFC (Near Field Communication) est un outil marketing mobile qui permet de synchroniser des informations et de payer avec son portable. Quant au RFID (Radio Frequency Identification), c’est un outil d’identification, de reconnaissance d’image. En photographiant avec un portable un objet, une affiche ou une page publicitaire dans un magazine, on accède à des informations et des applications.

Avec plus de 19 millions de mobinautes et une forte progression des ventes de smartphones et tablettes, ces nouvelles technologies ont un bel avenir devant elles !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.