header newsletter 4

Newsletter #4 – Janvier 2019

Influence marketing, et si on parlait éthique ?

Le marketing de l’influence est devenu en quelques années un nouveau canal de communication très prisé. Cette pratique consiste à faire appel à un influenceur pour promouvoir sa marque.  Afin de choisir l’influenceur avec qui travailler plusieurs critères sont à prendre en compte : son domaine d’expertise, la taille de sa communauté, le ou les réseaux sociaux sur lesquels il communique… mais pas seulement !

La question de l’éthique se pose aussi dans le milieu de l’influence marketing. Parmi les pratiques peu orthodoxes employées par certains, l’achat de faux abonnés peut induire les marques en erreur. L’objectif est de gonfler le nombre d’abonnés afin de travailler avec des marques, seulement l’opération devient alors peu efficace.

Autre aspect important à vérifier avant de s’engager avec un influenceur, la nature des opérations commerciales déjà mises en place. Récemment, certains influenceurs peu scrupuleux se sont fait épingler pour des offres commerciales malhonnêtes. Associer sa marque à ce genre de pratiques est loin d’être bénéfique. S’assurer que l’influenceur partage les valeurs éthiques de votre marque est la garantie d’une opération réussie !

 

L’accessibilité numérique arrive sur Twitter ! 

C’est une fonctionnalité qui est arrivée depuis peu sur Twitter. Vous pouvez désormais agrémenter vos contenus visuels d’un texte. En 420 signes, vous avez la possibilité de rédiger une description détaillée de l’image qui illustre votre tweet. Dans quel but ? Les rendre accessibles aux personnes malvoyantes.

Cette nouvelle fonctionnalité du réseau social permet aux personnes utilisant un lecteur d’écran de pouvoir accéder à la description que vous aurez intégrée à votre contenu visuel. Jusque là, les personnes malvoyantes n’avaient accès qu’au texte du tweet. Cette option était jusque là absente des réseaux sociaux. Twitter l’inaugure donc, en espérant que les autres réseaux sociaux suivent le mouvement en faveur d’un web accessible à tous !

 

Comment travailler de façon responsable avec vos clients ?

Être responsable, cela passe aussi par vos échanges et votre communication avec vos clients. Il existe des moyens de rendre cette collaboration la plus green possible !

Privilégiez la dématérialisation, l’utilisation de supports numériques plutôt que papiers et d’outils de communication à distance (skype, visioconférence).

Utilisez une plateforme collaborative pour partager vos documents et ainsi éviter d’envoyer des mails et consommer de l’énergie inutilement.

Que faire des documents envoyés ? Consultez la version numérique et évitez d’imprimer inutilement !

 

En janvier on fait le plein d’énergie !

Madison Communication a le plaisir d’accompagner à nouveau le salon Biogaz Europe, le salon Bois Energie et le nouveau salon ReGen qui se tiendront cette année à Rennes, les 30 et 31 janvier au Parc des expositions en parallèle du Carrefour de l’eau.

Les salons précurseurs dans le domaine des bioénergies présenteront 8 premières mondiales à l’occasion de cette nouvelle édition. Un cycle de conférences de qualité, des visites techniques et la présentation d’innovations sont également au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *