header newsletter 5

Newsletter #5 – Mars 2019

Quand les salariés dérapent sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux ont brouillé les cartes entre vie professionnelle et vie privée. Bien souvent les utilisateurs de Twitter ou Facebook affichent leur statut professionnel et le nom de leur entreprise sur leur profil. Mais que se passe-t-il si un salarié dérape sur les réseaux sociaux ? Est-ce un motif de sanction dans l’entreprise ?

Au regard de la loi, il faut déjà déterminer si le dérapage a lieu dans un espace privé ou public. Des propos injurieux tenus dans un groupe Facebook fermé sont considérés comme privés. Ils ne peuvent être reprochés à un salarié. S’ils sont tenus dans un espace public, comme un compte Twitter non protégé par exemple, ils deviennent publics.

Il faut ensuite déterminer le préjudice pour l’entreprise : les propos visent-ils la société ? Ou bien d’autres salariés ? Si oui, il est alors possible d’envisager une sanction. Dernier cas de figure, le salarié tient des propos répréhensibles sans aucun lien avec son activité professionnelle de manière publique, tout en affichant son appartenance à la société. Si son activité en ligne porte atteinte à l’image de la société, elle peut devenir un motif de faute grave et justifier une sanction.

Pour anticiper ce type de déconvenues, il est recommandé de mettre en place une charte informatique qui détermine les limites à ne pas dépasser dans le cadre de son activité professionnelle sur les réseaux sociaux. Il n’est pas non plus inutile de rappeler que les propos partagés sur les réseaux sociaux sont bien souvent considérés comme publics !

 

Page ou profil Linkedin ?

Page ou profil, il est intéressant d’avoir les deux !

L’un et l’autre répondent à des objectifs différents mais complémentaires. La création d’une page professionnelle dans Linkedin donne de la crédibilité et de la visibilité à votre entreprise. Dans cet espace votre communication sera plus corporate.

La page « pro » apporte des avantages comme un accès à des statistiques en temps réel. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact de vos messages et de votre stratégie éditoriale. Autre point important, la page permet de mener des campagnes de promotion, de sponsoriser des messages dans Linkedin, ce qui est impossible depuis un profil.

Le profil personnel quant à lui, permet de personnaliser la relation avec ses prospects et ses clients. Il offre la possibilité d’interagir, de solliciter des mises en relation, de construire un réseau, ce qui n’est pas le cas avec une page « pro » qui a un fonctionnement plus « passif ».

Dans tous les cas, pensez à bien renseigner vos espaces et imaginez une stratégie éditoriale !

Besoin d’aide ? L’agence Madison Communication peut vous accompagner, contactez-nous !

 

Stop aux gaspillages de contenus !

Hier, c’était la journée mondiale du recyclage. Mais saviez-vous que le contenu que vous produisez peut lui aussi être recyclé ?

Nous sommes dans un contexte où la surcharge de contenus publiée sur les réseaux sociaux peut s’avérer contre-productif pour une entreprise. Les internautes veulent ralentir le mouvement et recherchent la qualité plutôt que la quantité. C’est ce que l’on appelle le Slow Content.

Vous avez publié un article de fond, une étude poussée, un livre blanc ? Pourquoi ne pas tirer davantage profit de ce contenu qualitatif ? C’est l’occasion de donner plusieurs modes de lecture à un même message (gif, infographie, vidéo). En intégrant ce processus de recyclage dès la réflexion du contenu, vous disposerez ensuite d’une belle matière.

Cela vous fera économiser du temps de production et réduira également votre empreinte carbone !

 

Le hashtag débarque dans Linkedin ! 

Popularisé par le réseau social Twitter, le hashtag ou mot-dièse, est depuis devenu un outil repris par plusieurs réseaux social : Instagram, Facebook et plus récemment Linkedin ! Alors apporte-t-il un avantage au réseau social professionnel ?

Comme sur les autres réseaux sociaux, le hashtag sur Linkedin permet d’indiquer le sujet de sa publication. Grâce à un outil de recherche les autres utilisateurs peuvent retrouver les publications liées à un sujet grâce au hashtag correspondant. Il se déploie peu à peu et le réseau social encourage son utilisation en suggérant les hashtags susceptibles d’intéresser ses membres.

Pour les utiliser au mieux, il est recommandé de ne pas multiplier les hashtags dans sa publication et de les intégrer à la fin. Pour choisir ses hashtags, l’outil de suggestion est un plus. À garder également en tête, Linkedin reste un espace d’échange professionnel, les hashtags doivent rester adaptés à ce cadre !

 

Association R.Q.E

Madison Communication accompagne les Chantiers de rénovation Zér0 Carbone.

Notre agence a été sensibilisée par le projet de l’Association Recherche Qualité Environnementale qui a pour but d’inciter ses adhérents, entreprises du bâtiment à s’impliquer dans une démarche développement durable.

La démarche se matérialise par une réflexion sur le choix des produits et matériaux utilisés, le mode opératoire, la gestion des déchets, etc. L’idée est de limiter l’impact environnemental des chantiers de rénovation et de compenser l’impact restant pour obtenir un équilibrage carbone.

Déjà plus d’une dizaine de chantiers de rénovation Zér0 Carbone ont été menés à bien dont celui réalisé pour compte du bailleur social Logirep/Polylogis à Rosny-Sous-Bois (93).

 

EPAL France

Madison Communication prend en main la promotion de la palette en bois EPAL.

Le bois, l’économie circulaire, le développement durable, autant de sujets qui passionnent notre agence.

EPAL France regroupe plus de deux cents entreprises concernées par les palettes :

  • Professionnels de la palette : fabricants, reconditionneurs, réparateurs.
  • Utilisateurs de palettes : logisticiens, transporteurs et distributeurs.
Son rôle ? Promouvoir les différents types de palettes EPAL en France et assurer la qualité et le contrôle permanent de ses palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *