Couverture digitale d'un événement par Madison Communication

Les piliers d’une bonne couverture digitale d’un événement

Plus que jamais, digital et événement vont de pair. Le digital est un levier incontournable pour dynamiser un événement, augmenter la durée de vie d’une manifestation, cibler et collecter des leads qualifiés. En 2018, le Live s’impose dans les événements et répond ainsi à un besoin d’authenticité, d’immédiateté et de proximité des internautes et des participants.

 

Le contenu au cœur de l’événement

Le contenu de marque est une des clés de réussite de la communication d’un événement. Quel que soit le format : vidéo, GIF, visuel, infographie, message sponsorisé, livre blanc, article, etc., une stratégie content marketing est à développer autour d’un événement (avant, pendant, après).

Un contenu spécifique voire exclusif permet à la marque de se différencier et d’attirer des contacts qualifiés vers son site internet. La stratégie de contenu intégrera également un budget de promotion pour augmenter la visibilité et la viralité de ces contenus. Celui-ci sera au moins égal à celui de leur création.

 

Le Live

La diffusion Live sur un événement est une opportunité pour agrandir la communauté d’une marque, augmenter son audience, sa notoriété. C’est également un moyen pour créer du lien avec sa communauté, interagir, partager des expertises, des expériences, des émotions.

 

Live Tweets

Le Live-Tweet est idéal pour raconter en temps réel les idées forces d’un congrès, d’une conférence en produisant un tweet toutes les 3 à 4 minutes. Le Live-Tweeting synthétise, partage et donne une résonnance à un événement. Cette opération nécessite la présence d’une équipe pour relayer, animer, modérer les échanges avec la communauté.

 

Live et vidéo

Les stories, les vidéos interview, le livestreaming, Périscope, Facebook Live, Youtube Live, aujourd’hui la vidéo se décline sous toutes les formes. En premier lieu, pensez à bien choisir le canal de communication en tenant compte des cibles à toucher et de l’importance de la communauté existante. Le réseau social retenu doit déjà avoir une communauté engagée pour servir de tremplin au Live. Les formats courts (10-15 min) sont à privilégier. Un bon Live repose sur une stratégie, un contenu attractif, de la préparation et de l’anticipation. Il faudra imaginer un scénario, préparer les interventions, les outils de communication, etc. Bref, c’est en offrant un contenu travaillé et intéressant à sa communauté qu’on a le plus de chance de susciter des interactions et de générer de la viralité.

 

Faire appel à des influenceurs sur un événement

En BtoB comme en BtoC, faire appel à un influenceur pour une marque est un bon moyen de faire grandir son audience et d’augmenter son capital sympathie en s’appuyant sur la recommandation de l’influenceur. Un influenceur est une personne qui est au cœur d’une communauté importante et engagée. Il est suivi pour son expertise dans un domaine précis. De par son statut, il peut avoir un rôle de prescripteur. Sa notoriété rejaillie sur la marque, lui donne une image dynamique, une touche de modernité. L’internaute est également plus enclin à suivre les recommandations d’un influenceur qui partagera son expérience en créant son propre contenu après avoir testé un produit, participé à un événement, découvert un nouveau lieu, une nouvelle technologie, etc. Un influenceur bien ciblé donnera de la résonnance à un événement.

 

Madison part en Live en 2018

Madison Communication est une agence social média qui accompagne les organisateurs d’événements, de congrès et de salons dans leur communication digitale. Notre agence est également labellisée Prestadd, label développement durable décerné aux prestataires de l’événementiel. En 2018, notre équipe vous emmène en Live sur les événements et vous propose de partager ses découvertes, exclusivités et innovations. A bientôt sur les réseaux !

Couverture live d'un événement par Madison Communication

Couverture digitale d'un événement par Madison Communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *