stand phygital

Etes-vous prêts pour le stand phygital ?

Et si le stand, espace physique par définition, se prolongeait en un espace virtuel interactif, offrant ainsi une possibilité supplémentaire d’échanges à une marque en devenant un stand phygital ? C’est la question que nous avons posée à la société V3D Events, leader en France depuis 2010 des événements virtuels.
Pourquoi se lancer dans l’hybridation d’un stand ?
En premier lieu, il convient de souligner son caractère innovant. L’expérience d’hybridation d’un stand est encore très peu développée, mais devrait séduire de plus en plus d’adeptes au vu de ses nombreux avantages. En effet, un stand phygital va prendre place dans un salon virtuel, média qui décuple les canaux de communication d’une marque. Il prolonge l’événement et permet de communiquer de l’amont à l’aval d’un salon physique en créant des opérations de communication spécifiques : teasing, jeu, animation en lien avec les réseaux sociaux par exemple qui pourront être déclinées également sur les stands physiques. C’est également une plateforme d’échanges supplémentaire pour la relation client avec la possibilité de communiquer en temps réel grâce aux tchats. Le stand virtuel, et c’est sa force, fournit des leads qualifiés et une visibilité sur les flux et le parcours des visiteurs. Ce qui vient compléter le travail réalisé par les commerciaux sur un stand physique. Enfin le stand phygital propose un retour sur investissement mesurable grâce notamment à l’outil statistique inclus à la solution V3D Events.

 

A quoi ressemble un stand hybride ?

Du côté du visiteur,

Les visiteurs ont accès à une interface ergonomique et intuitive qui ressemble trait pour trait au stand physique. Celui-ci peut être conçu à partir de la maquette 3D réalisée par une agence design de stands pour l’espace physique. Le visiteur retrouve une reproduction quasi-identique du design du stand réel. En quelques clics, il accède à de nombreuses fonctionnalités : téléchargement de documents, de vidéos, envoi d’un mail, échanges par tchat avec un conseiller de la marque, visite du site web de l’exposant. Le visiteur pourra même partager son expérience sur les réseaux sociaux et jouer à un jeu sur Facebook. Autant d’interactions possibles avant, pendant et après la manifestation.

Du côté de l’exposant,

La société V3D Events, propose une assistance personnalisée pour le paramétrage de l’espace stand. L’exposant est alerté par un signal sonore, dès l’entrée du visiteur dans l’espace virtuel et peut ainsi se préparer à l’échange commercial. Avec le stand virtuel, la relation client devient nomade et ultra-personnalisée. Du bureau ou depuis le stand physique, le commercial rentre en relation à tous moments avec ses visiteurs/prospects.

Quelques conseils pour bien se lancer

L’exposant ne doit pas négliger les contenus (vidéos, photos, pdf). Ils doivent être pensés et réalisés pour l’événement virtuel. Ces contenus attractifs se retrouvent aussi bien sur l’espace physique que dans l’espace virtuel. Comme pour toute participation à un salon, il est conseillé de communiquer autour de l’événement. En amont de la manifestation, le stand virtuel peut servir de tremplin pour le lancement de l’événement avec l’annonce des nouveautés sous la forme d’un teasing. En phase avant salon, il est également suggéré de ne pas donner accès à toutes les fonctionnalités de l’espace virtuel pour ménager la surprise.
Cette solution de stand phygital est proposée à un prix accessible, quelques milliers d’euros pour un stand « standard » et un peu plus pour une offre sur-mesure.
Pour guider les organisateurs d’événements virtuels, V3D Events distille ses conseils à travers une série de Best Practices (Lien : http://www.blog-3d.fr/comment-reussir-un-evenement-virtuel-1/)
A propos V3D Events
V3D Events a lancé son activité de salon virtuel, il y a maintenant 6 années. Avec plus d’une trentaine de manifestations par an, il est devenu l’acteur incontournable et bien réel, des événements virtuels. Du salon, en passant par l’événement le congrès, jusqu’au workshop, Visimmo, 3D / V3D Events a imaginé toute une gamme de solutions pouvant propulser les marques, les organisateurs et les exposants dans l’univers du virtuel. Complément des manifestations physiques, l’événement virtuel vient renforcer ce dernier en devenant un événement hybride.

stand phygital 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *