Prenons la route de la communication responsable !

A l’heure où les manifestations pour le climat se multiplient, les entreprises aussi bien que les citoyens sont appelés à revoir leurs activités qui ont un impact sur l’environnement. Tous ont un rôle à jouer, et le secteur de la communication ne manque pas à l’appel.

Et oui ! Communiquer pollue… D’ailleurs, l’impact des actions de communication sur l’environnement est considérable. Pour tenter d’y remédier, certaines structures décident d’adopter la communication éco-responsable. En d’autres mots, il s’agit d’appliquer une démarche de développement durable à la communication, tout en étant le plus transparent et respectueux de la sensibilité des publics possible. Dans cette approche de la communication le caractère « responsable » traduit un engagement sur le long terme et à tous les niveaux.

Eco-concevoir permet de réduire considérablement l’impact environnemental de toutes les phases suivantes : fabrication, utilisation et fin de vie.

Découvrez notre article !

Pour un numérique plus responsable !

Notre agence est ravie de vous annoncer la publication du livre blanc “Pour un numérique plus responsable au quotidien en 3 épisodes”.

Nous avons travaillé tout au long de l’année en collaboration avec l’Alliance Green IT et une quinzaine d’experts au sein d’un groupe de travail de sensibilisation grand public, piloté par Bela Loto, coordinatrice de l’association Point M.I.R (Maison de l’Information Responsable).

L’objectif ? Identifier les écogestes du quotidien en matière de numérique.

Découvrez le livre blanc !

Madison Communication, un site éco-responsable et éco-conçu

C’est officiel ! Madison Communication vous présente son nouveau site web éco-conçu pour lequel nous avons fait appel à notre partenaire, l’agence éco-responsable, l’Orange Carré.

Mais qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception web permet de mener une réflexion sur la conception « fonctionnelle, graphique, ergonomique et technique » des services numériques, notamment des sites web et permet ainsi de limiter leur impact environnemental. En optimisant vos besoins numériques, en proposant des contenus moins « énergivores », en privilégiant des hébergeurs « verts », vous limitez votre impact environnemental.

Le concept s’applique également à la communication print et événementielle. En privilégiant des produits écolabellisés, en collaborant avec des imprimeurs certifiés « green » ou en consultant des calculateurs qui mesurent l’impact environnemental de votre événement, vous vous inscrivez dans une approche éco-responsable.

Découvrez notre nouveau site !

Like et vous ?

Chez Facebook, le like n’a plus la côte. Depuis peu, le réseau social teste la possibilité de masquer le compteur de réactions sous les publications de ses utilisateurs. Elles ne seraient visibles que par l’auteur des publications et non publiques, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais le like, ça sert à quoi ?

Sur Facebook, les likes, accompagnés depuis peu par un panel de réactions (joie, tristesse, colère…), servent à interagir avec les publications. Il s’agit d’un engagement moins fort que le commentaire. Nul besoin de donner son opinion, il suffit de cliquer sur un bouton pour signifier sa réaction face à l’information. Côté entreprises, le like sert de KPI pour savoir si les informations intéressent la communauté et contribuent à sa bonne réputation.

Alors pourquoi Facebook envisage-t-il de supprimer cet indicateur ? Le réseau social s’aperçoit que le compteur de like a lancé une course à la popularité chez certains utilisateurs, créant de l’addiction chez certains et par la même occasion, un affaiblissement de l’indicateur. L’ambition de Facebook est de revenir à des réactions plus authentiques. Alors, quelle est votre réaction ?

Madison Communication aux côtés de Cities to be !

Cities to be, congrès international du Bâtiment Durable, a eu lieu pour la première fois à Angers, les 12 et 13 septembre dernier. Co-organisé par Novabuild et l’Alliance HQE-GBC, l’événement avait pour ambition de donner des solutions concrètes pour transformer les villes actuelles en villes durables.

Au programme, retours d’expérience, conférences, ateliers ou encore visites de sites, pour un événement hybride et riche en réflexion ! Madison Communication a accompagné les co-organisateurs dans leur communication Social Media avant, pendant et après l’événement. Les équipes de l’agence ont relayé Cities to be à l’occasion d’une couverture Live de 2 jours. Vidéos, visuels, Live-tweet, Live-streaming, une diversité de contenus au service de l’histoire du congrès.

Une belle réussite pour cette première édition puisque Cities to be a réuni près de 1690 congressistes, de 29 nationalités différentes. Autant d’ambassadeurs de l’idée de transformer la ville d’aujourd’hui pour faire face au changement climatique !

Une rentrée sous le signe de l’innovation avec THE DATE – IN FUTURE

Pour la troisième année consécutive, les équipes de Madison Communication ont accompagné PRESTALIANSle collectif des prestataires de l’exposition et de l’événement, dans l’organisation de THE DATE qui a eu lieu le 28 août dernier au Pavillon Chesnaie du Roy.

L’événement de rentrée des acteurs de la filière événement était, cette année, sous le signe de l’innovation avec le thème IN FUTURE. La manifestation a connu un changement de format. Elle était organisée en deux espace-temps, Innovation Exchange, un cycle de 9 conférences et Innovation Drugstore, un espace immersif inédit, imaginé et scénographié par les membres de PRESTALIANS.

Madison Communication a contribué au projet dès le départ avec l’animation d’une journée de réflexion, selon la technique du design thinking, pour faire naître ce nouveau format. L’agence a également assuré la communication digitale de l’événement ainsi que l’organisation des conférences. Au programme des sujets comme le biomimétisme ou l’impression 3D pour présenter les sujets qui feront l’événement de demain. Un pari réussi pour cette 3ème édition puisque THE DATE a réuni 250 participants, 40% de plus qu’en 2018 !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.