Salons virtuels, l’alternative du monde d’après?

La crise du Covid19 rebat les cartes de l’événementiel. Depuis le 29 février, de nombreux événements ont été reportés ou tout bonnement annulés face aux interdictions de rassemblement. Si la rencontre physique n’est temporairement plus envisageable, la rencontre virtuelle offre une belle alternative aux organisateurs, exposants et visiteurs.

Les salons virtuels ne datent pas d’hier. Apparus dans les années 2000, ils permettent de transposer tous les éléments de l’événement dans un environnement numérique. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent cette prestation… Lire la suite

Quand le Live s’invite dans les réseaux sociaux  📲

Avec la crise sanitaire du Covid-19, un vent spontané et créatif s’est emparé de Facebook et d’InstagramDes « Live » imaginés et réalisés par de nombreux particuliers, professionnels et artistes rivalisent de talent. En cette période particulière, Facebook et Instagram tirent leur épingle du jeu en nous invitant à entrer virtuellement chez nos chanteurs et acteurs préférés mais également en favorisant le lien avec nos proches.

Les professionnels ne sont pas en reste et se sont aussi laissé séduire par le Live qui prend cette fois une forme plus journalistique avec des mises en scène d’interview en solo et en duo (Live with).

7 conseils pour lancer un Live :
– Bien choisir votre horaire (il y a de la concurrence)
– Annoncer votre live en avance à votre communauté et plusieurs fois
– Du côté de la technique, maîtrisez le son et l’éclairage, attention au cadrage en fonction des plateformes
– Stabilisez votre direct en utilisant un trépied
– Scénographiez votre Live, pensez à l’arrière-plan 😊
– Structurez votre événement, préparez un scénario
– Soyez participatif, répondez aux commentaires

Partir en Live avec Madison Communication 😀

Du physique au virtuel, notre agence peut vous accompagner dans la dématérialisation de vos événements et réaliser en virtuel : salon, stand, assemblée générale, team building, séances créatives, webinar, etc.

Madison communication est également spécialisée dans la couverture Live d’événement physique et propose de valoriser les temps forts auprès de vos communautés sur les réseaux sociaux : Live-Tweet, direct Live, interview vidéo, Live sketching, etc.

Impliquée depuis de nombreuses années dans une démarche développement durable et labellisée Prestadd, Envol et Numérique Responsable (en cours), nous pouvons vous accompagner dans l’organisation de votre événement responsable.

Adopter les écogestes en télétravail 🌿💻

Alors qu’un salarié français sur cinq pratique désormais le télétravail à temps plein, le trafic internet, lui, atteint des sommets !

Voici quelques bons réflexes à adopter dans ce contexte pour limiter l’impact environnemental du numérique :

– Ne pas jeter d’équipements électroniques usagés à la poubelle
– Éteindre les appareils après utilisation, la mise en veille consomme encore
– Éteindre la box internet et le boitier TV la nuit
– Éteindre les multiprises disposant d’interrupteurs
– Privilégier les connexions wifi aux connexions mobiles
– Imprimer l’attestation de sortie sur des feuilles de brouillon, en noir et blanc, recto verso et mode éco
–  Baisser la qualité des vidéos regardées

Plus de recommandations à découvrir sur le site de l’Alliance Green IT !

Quel outil de visioconférence pour réduire votre impact ? 🧐

Depuis le début du confinement, l’usage des solutions de visioconférence, gratuites et payantes, a explosé ! Ce phénomène contribue à une surconsommation du numérique et à l’augmentation de son impact sur l’environnement. Nous pouvons cependant agir en choisissant l’outil le plus responsable. Selon une étude menée par Greenspector, l’application GoToMeeting serait la moins énergivore, suivie de près par Zoom et Webex. Attention tout de même à Zoom dont l’utilisation a grandement augmenté mais qui a été stoppée en pleine ascension par des scandales de sécurité et de confidentialité des données.

Quand cela est possible, favorisez uniquement l’audio lors de vos conférences. La consommation en énergie est en moyenne 2,25 fois plus importante quand on ajoute la vidéo avec l’activation de la caméra. Préférez également faire vos visioconférences depuis votre ordinateur car une conférence sur mobile est en moyenne 3 fois plus impactante pour l’environnement.

Alors restez connectés mais de manière raisonnée !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.