Découvrez le deuxième épisode de la Minute Green. Nous avons décidé de partir sur du concret : quelles bonnes pratiques écoresponsables adopter au bureau ?

Transcription

Bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Pour ce deuxième épisode, on a décidé d’attaquer sur du concret : on va parler de la pollution générée au bureau.

Vous vous dîtes, « Oui, on sait, il est préférable de prendre le vélo pour aller au travail ». Mais on va aller voir un peu plus loin que ça et vous donner quelques conseils pour être plus éco-responsable au bureau. Des choses auxquelles vous ne pensez peut-être pas mais qui, accumulées dans une journée, dans un mois, dans une année, ont un impact significatif. C’est parti pour la check-list des gestes écoresponsables au bureau.

Conseil numéro un : Concernant la navigation internet, ajoutez tous les sites et outils que vous utilisez régulièrement en favoris. Vous gagnerez du temps, mais surtout, vous ne passerez pas par un moteur de recherche qui génère du temps de chargement. Ça peut paraitre dérisoire, mais consulter une page web n’est pas quelque chose d’anodin : ça peut consommer jusqu’à 0,2 grammes de CO2 par seconde !

2ème conseil, on passe aux mails ! Les trier, c’est bien, mais le mieux, c’est de limiter leur envoi et d’ajouter des pièces jointes. Surtout quand on sait qu’un salarié de PME envoie en moyenne 33 mails chaque jour. Pour limiter les envois de mails entre collègues, pensez à des services de messageries professionnelles, comme Slack.

3ème conseil, qui paraît évident, mais on préfère vous le rappeler, mettre en veille son ordinateur lors des pauses et l’éteindre tous les soirs.  Et oui, un ordinateur en veille utilise 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche ! Petit bonus : En plus d’éteindre vos appareils, pensez à les débrancher ! Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue à consommer environ 70 watts-heures par jour.

4ème et dernier conseil : Forcément, les impressions ! Voici 2 questions à vous poser avant d’imprimer : quelle sera la durée de vie de votre document ? Combien de personnes vont l’utiliser ou le consulter ? Si l’imprimer est nécessaire et qu’il n’a pas vocation à être présenté ou distribué, pensez au mode d’impression « brouillon », en noir et blanc et en recto verso.

Voilà pour la check-list écoresponsable au bureau ! A très vite pour le prochain épisode de la Minute Green !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.