Pour le 8ème épisode de la Minute Green, on vous propose un match : Papier VS Numérique ! Lequel est le plus vertueux en termes d’impact environnemental ?

Transcription

Bonjour et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Nous sommes ravies d’être de retour et nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée.  Si vous vous rappelez du tout premier épisode de la Minute Green, nous avions parlé de la dématérialisation qui semblait être LA solution pour remplacer les habitudes identifiées comme polluantes.

Aujourd’hui, nous sommes de retour pour un match, et pas n’importe lequel : le numérique face au papier. C’est parti !

On commence avec la durabilité ! Avantage pour le papier : il permet de conserver les données de manière quasiment illimitée. Là où le numérique peut être sujet à des pannes ou des cyber-attaques, le papier reste le support de stockage le plus durable et sûr.

Sur la consommation d’énergie, difficile de désigner un vainqueur ! Tout va dépendre de l’usage du document. Si il est voué à être consulté plusieurs fois, il ne consommera pas plus d’énergie lorsqu’il est en format imprimé. Si il est destiné à être peu consulté, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser du papier. Il faut quand même noter que chaque ouverture de document numérique implique un téléchargement de données.

Concernant le recyclage, le papier remporte encore la manche : il est en effet bien plus facile à recycler que les composants des appareils électroniques.

Côté pratique, l’avantage va au numérique. Le numérique est plus pratique, plus rapide et moins coûteux, il facilite notre vie et nos échanges.

Sur la consommation des ressources, difficile de départager…La fabrication du papier, consomme beaucoup de ressources : on estime que 20 millions d’arbres sont coupés chaque année, dont 1 sur 5 qui proviennent encore de forêts anciennes. Les outils numériques quant à eux demandent d’extraire des métaux rares ce qui entraine également un impact sur l’environnement.

Pour résumer, le match n’est pas si simple. Tout dépend de la nature du contenu, de son usage, sa durée de vie… Mais une chose est sûre plus la durée de consultation et de conservation est courte, plus le support numérique est adapté. On espère que cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires. À très vite pour notre prochain épisode.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.