Transcription
Bonjour à tous et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !
Dans ce nouvel épisode, nous allons nous intéresser aux visuels que l’on diffuse sur le web et les réseaux sociaux, et comment les rendre plus accessibles et inclusifs.
Pour commencer, créer un visuel dans cette optique, c’est prendre en compte les contextes et les besoins spécifiques des utilisateurs. C’est considérer la diversité des situations et des cultures et anticiper les impacts qu’auront le support, qu’ils soient positifs ou négatifs. Un contenu visuel inclusif doit être accessible et lisible par tous. Pour cela, il doit répondre à quelques critères techniques :
- Tout d’abord, pour faciliter la lecture, le contraste entre le texte et la couleur d’arrière-plan doit être suffisant pour pouvoir être lu sans difficultés. Il existe différents outils gratuits qui vous permettent de mesurer si ce contraste est suffisant.
- Deuxièmement, lorsque vous créez une infographie ou un graphique, veillez à ce que les couleurs ne soient pas le seul moyen pour véhiculer de l’information. Cela permet notamment aux daltoniens de la comprendre.
- Troisième critère : ajouter une description détaillée aux contenus dits « riches », c’est-à-dire les contenus portant beaucoup d’informations tel que les infographies, les graphiques, les cartes géographiques, etc. En effet, les personnes malvoyantes ou aveugles pourront alors accéder au contenu de votre visuel grâce à un lecteur d’écran.
- Pour finir, et ce point concerne les contenus en mouvement, vérifiez la possibilité de mettre en pause le contenu facilement. Une vidéo qui s’active dès lors qu’on ouvre une page web, cela peut être très dérangeant lorsqu’on utilise un lecteur d’écran pour naviguer.
Hormis ces critères techniques d’accessibilité, un visuel inclusif doit aussi représenter toutes les personnes avec leurs spécificités : comme l’origine, le genre, identité, l’âge, ou encore un handicap. En bref, créer des visuels inclusifs n’est pas compliqué si l’on intègre l’inclusion dès le processus de réflexion.
Nous espérons que cette Minute Green vous a plus et vous sera utile. À très vite pour un nouvel épisode !
Leave a comment