Loin d’être un format oublié, la newsletter s’invite même au cœur des réseaux sociaux. Quels sont les nouveaux canaux de diffusion ? Comment lancer sa newsletter ? Madison Communication vous répond !
La newsletter, aussi appelée « lettre d’information », est un outil de communication efficace et facile à mettre en place qui s’adapte aux canaux de communication actuels, à savoir les réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons nous pencher sur son éditorialisation et les différents moyens de diffusion.
Revenons d’abord sur les différents objectifs que poursuit la newsletter :
- Informer et communiquer
Sur vos actualités, vos produits, les actualités liés à votre sujet. Il s’agit de son objectif principal.
- Prospecter
Le second objectif est de récupérer des adresses mail, une donnée très intéressante puisqu’elle ne change que rarement (contrairement à un compte Facebook qui peut être plus facilement supprimé ou hacké). Avec le consentement de vos lecteurs, cette adresse mail peut également être utile pour l’envoi d’autres supports marketing (invitations à des événements, offres promotionnelles…).
- Impacter
Contrairement aux réseaux sociaux, où l’on s’adresse à une « masse » d’utilisateurs, la newsletter est envoyée à une seule personne à la fois. La boite mail, comme la messagerie, est un outil personnel, très souvent utilisé sur smartphone. C’est ce qui fait la puissance de la newsletter.
- Fidéliser
La newsletter est un rendez-vous régulier et durable avec vos lecteurs, qui peuvent même, si votre contenu est assez engageant, attendre avec impatience la nouvelle édition.
Autre point non-négligeable, la newsletter contourne le problème des algorithmes des réseaux sociaux. Plus de problèmes de visibilité de votre post à la suite d’une mise à jour de l’algorithme d’Instagram, votre newsletter tombe directement dans la boite mail de votre destinataire.
Vecteur d’engagement, la newsletter a cependant des bénéfices intangibles sur votre notoriété. Hormis le nombre d’abonnés à votre newsletter, le taux de désabonnements, d’ouvertures et de clics, les bénéfices d’une newsletter s’inscrivent sur le long terme. De plus, la newsletter bénéficie d’un effet « caisse de résonance », puisque de nombreuses personnes transfèrent leurs mails sans que cela ne rentre dans les statistiques.
La newsletter : un format gratuit ?
Format initialement gratuit, on aperçoit de plus en plus de newsletters monétisées, notamment aux Etats-Unis. En France, la newsletter payante est encore minoritaire, mais elle progresse, notamment pour les contenus journalistiques. Il est également possible de sponsoriser du contenu dans la newsletter, mais attention à ne pas perdre votre authenticité et la confiance obtenue de vos lecteurs ! Votre newsletter ne doit pas se transformer en affichage publicitaire, sous peine de ne plus rien apporter à vos abonnés.
L’importance d’éditorialiser sa newsletter
Vous souhaitez lancer votre newsletter mais vous ne savez pas quel contenu intéressera votre cible ? Avant d’envoyer votre première newsletter, il est nécessaire d’établir sa stratégie éditoriale : quel ton employer, quel contenu, quelle longueur, sa fréquence… Madison Communication peut vous accompagner dans l’éditorialisation de votre newsletter !
Avant tout, sachez qu’il est primordial d’offrir une valeur ajoutée à ses lecteurs. Ne parler que de son entreprise (ou de ses services, produits…) n’intéressera que très peu.
Pour vous aider, voici une liste (non exhaustive) de types de contenus :
- Curation de contenu (sélection d’informations sur une thématique particulière)
- Partage de votre expertise sur un sujet particulier
- Rebondir sur un fait d’actualité
- Raconter votre histoire / montrer vos coulisses
- Partager vos outils et/ou services préférés
- Partager une liste de conseils sur une thématique particulière (Comment…)
Sans oublier, le mail de bienvenue à la newsletter, qui rappelle les modalités de l’inscription (fréquence d’envoi, heure…) et le contenu que l’abonné retrouvera.
Comment mettre en forme sa newsletter ?
Côté mise en forme de votre newsletter, privilégiez le confort de lecture avec un template simple. En plus de vous faire gagner du temps dans la production, une mise en page épurée permet une meilleure accessibilité de votre contenu (dans le métro, par exemple). Ne négligez surtout pas la version mobile, puisque la majorité des utilisateurs lisent leur newsletter sur smartphone !
Quel canal utiliser ?
Il existe différents moyens de partager sa newsletter. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.
La newsletter LinkedIn
LinkedIn permet de créer une newsletter sur les profils et les pages d’entreprises de plus de 500 abonnés. Cette fonctionnalité permet également de s’abonner aux newsletters et de recevoir une notification ainsi qu’un mail à chaque publication, via l’adresse mail indiqué sur le profil.
Avantages
- Inscription facile (bouton « s’abonner »)
- Réseau LinkedIn directement sollicité
- Possibilité d’avoir des réactions et des commentaires : plus d’interactivité.
Inconvénients
- Rend la newsletter accessible à tous (moins d’intérêt de s’inscrire).
- Diminue le sentiment d’appartenance à une « communauté » qui reçoit la newsletter.
Meta Bulletin
En 2020, Facebook a racheté Bulletin, un service de newsletter pour les éditeurs indépendant. Encore en version bêta, la plateforme n’est pas ouverte aux nouveaux créateurs.
Twitter Revue
Twitter a racheté Revue janvier 2021. Service de newsletter, Revue permet d’éditer, rédiger, envoyer et monétiser des newsletters.
Avantages
- Facilité d’inscription (bouton d’inscription directement sur les profils)
- Possibilité de voir un numéro avant de s’abonner
- Réseau Twitter directement sollicité
Le service est encore assez peu développé en France.
L’inscription à la newsletter via votre site web
Sans passer par les réseaux sociaux, l’inscription à votre newsletter via votre site web est le format le plus classique et connu de tous, mais aussi le plus stable, puisqu’il ne dépend d’aucun algorithme de réseau social.
Avantage
- Contenu « exclusif » aux personnes qui s’abonnent (si vous ne repartagez pas son contenu).
- Pas besoin d’avoir de profil social, on indique précisément dans quelle boîte mail on souhaite la recevoir.
Inconvénients
- Nécessité de rentrer l’adresse mail manuellement (contrairement à un simple bouton d’abonnement).
- Pas de communauté préalable, visibilité moindre.
À noter qu’il est possible de cumuler plusieurs canaux, avec un seul et même contenu. En faisant cela, vous pourrez rapidement voir quel canal fonctionne le mieux pour votre cible. Si vous optez pour un formulaire d’inscription sur votre site web, n’oubliez pas d’en faire la communication sur tous vos réseaux !
Nos conseils pour développer votre newsletter
Quelque soit la plateforme d’envoi choisie, voici quelques conseils pour développer votre newsletter efficacement et l’optimiser pour qu’elle soit une réelle valeur ajoutée dans votre communication.
- Fixez un rendez-vous régulier
Qu’il soit mensuel, hebdomadaire ou trimestriel, il faut créer un rdv avec les lecteurs. Choisissez la fréquence d’envoi en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer, de la qualité du contenu et de la « fraîcheur » de vos infos.
- Choisissez le bon horaire
Si le format de votre newsletter est court, vous pouvez tenter de l’envoyer très tôt le matin (avant 8h), en semaine. S’il s’agit d’un format long, préférez un envoi le week-end, en matinée. Le mieux reste de tester un horaire sur plusieurs mois et d’observer votre taux d’ouverture. Ou bien, sollicitez directement votre communauté en leur posant la question par mail ou sur vos réseaux sociaux !
- Ne spammez pas
N’envoyez votre newsletter qu’à ceux qui l’ont choisi. Une petite liste de diffusion vous permettra d’obtenir un meilleur taux d’ouverture, mais également plus de proximité et de crédibilité avec votre lectorat.
- Sans oublier le RGPD
L’utilisateur qui s’inscrit à votre newsletter doit en être pleinement conscient, et doit par la suite pouvoir s’y désinscrire facilement. Faites régulièrement le point sur les nouvelles réglementations en termes de RGPD.
Vous savez maintenant tout sur les newsletters ! Vous souhaitez vous lancer ? Madison Communication peut vous aider dans son élaboration : création de votre ligne éditoriale, choix du canal adapté, création d’un univers graphique, veille, rédaction…
Leave a comment