Pour le 10ème épisode de la Minute, le format court du podcast L’Onde Green, nous revenons sur le concept de sac à dos écologique. Bonne écoute à tous !

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Aujourd’hui, nous allons parler du poids des ressources nécessaires à la fabrication d’outils numériques. Chaque produit que nous utilisons a nécessité beaucoup plus de ressources naturelles que ce que leur poids pourrait laisser entrevoir. Et vous l’avez deviné, c’est surtout le cas pour les outils numériques. Pour désigner ce poids invisible, mais bien réel, le chercheur allemand Friedrich Schmidt-Bleek a créé le concept du « sac à dos écologique » d’un produit. La face cachée de l’iceberg, en quelques sortes. Ce sac à dos mesure le poids des ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un produit fini.

Alors, que trouve-t-on dans le sac à dos écologique ? Il contient 5 catégories de ressources naturelles :

  • les ressources non renouvelables,
  • les ressources renouvelables,
  • le déplacement du sol dans l’agriculture et la sylviculture,
  • la consommation de tout volume d’eau détourné de son flux naturel,
  • la consommation d’air dans le cas de modifications chimiques ou physiques.

Son calcul est basé sur l’indicateur MIPS, pour mesure de la quantité des Matières Indispensables Par unité de Service. Il va donc indiquer le nombre de tonne de ressources par tonne de produits. Si le sac à dos écologique d’un produit industriel représente en moyenne 30 fois son poids, il peut monter jusqu’à 600 fois pour les produits numériques. Pour vous donner un exemple concret, le sac à dos écologique d’un ordinateur de 2 kilos contient 800 kilos de ressources. Si on détaille, on y trouve 200kg d’énergies fossiles, 600kg de minéraux, et bien sûr, plusieurs milliers de litres d’eau douce !

En sachant que dans le monde, un utilisateur moyen possède 8 appareils connectés, et que ce chiffre augmente d’années en années, c’est le sac à dos écologique de l’utilisateur lui-même qui ne cesse d’augmenter. Alors certes, vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone. Nous non plus ! Mais vous pouvez commencer par prendre soin de vos appareils pour les garder plus longtemps, ne remplacer vos appareils que lorsque c’est vraiment nécessaire et privilégier le reconditionné lors de l’achat d’un nouvel appareil.

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et des étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée ! On se retrouve bientôt pour un prochain épisode !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.